La semaine de la QVCT 2024 (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) s’est tenue du 17 au 21 juin 2024. Depuis plus de 20 ans, cet événement, organisé par l’Anact, met à l’honneur la qualité de vie et les conditions de travail. Cette 21e édition s’est concentré sur le thème « Anticiper le travail de demain ». L’intelligence artificielle, la transition écologique, la vie professionnelle prolongée sont les sujets qui ont été largement abordés pour envisager un travail durable, inclusif et performant. Des ateliers, des webinaires et des débats ont eu lieu pour répondre à cette question essentielle : comment préparer notre organisation pour le travail de demain ? Retour sur la semaine de la QVCT et ce rendez-vous en 2024 qu’il ne fallait pas manquer.
À propos de la QVCT
La qualité de vie au travail (QVT), rebaptisée QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), désigne l’ensemble des initiatives entreprises par les employeurs pour améliorer le confort et le bien-être des salariés. Ces actions visent à accroître aussi bien leur satisfaction que leur performance. Définie pour la première fois en 2013 par l’Accord National Interprofessionnel (ANI), la QVT englobe les conditions de travail ainsi que la capacité des employés à s’exprimer et à agir sur leur environnement professionnel. Cependant, la QVT a souvent été réduite à des mesures superficielles comme des tables de ping-pong ou des afterworks, sans répondre aux vrais besoins des salariés. C’est pourquoi le « C » de Conditions a été ajouté, transformant la QVT en QVCT en mars 2022, pour une approche plus complète et centrée sur l’importance des conditions de travail. En bref, la QVCT est essentielle pour le bien-être des employés et la performance des entreprises, même si sa mise en œuvre peut sembler complexe sans une équipe RH dédiée ou un Chief Happiness Officer externalisé.
La semaine QVCT 2024 et sa thématique
Pour sa 21e édition en 2024, la semaine de la QVCT a invité entreprises et collectivités à se pencher sur l’amélioration des conditions de travail. En 2023, le thème était « Transitions et travail ». Pour 2024, la thématique était « Anticiper le travail de demain ». Les entreprises ont pu explorer les défis et les opportunités à venir, en se préparant aux transformations écologiques, numériques et sociétales.
Durant cette semaine, des webinaires et ateliers ont été proposés pour sensibiliser et engager les collaborateurs sur l’importance de la QVCT. Les entreprises ont pu aussi organiser leurs propres activités pour faire de cette semaine un moment fort d’actions concrètes en faveur du bien-être au travail. Au programme donc, des webinaires, des ateliers et des conférences proposés par les agences régionales. Tout était prévu pour sensibiliser les collaborateurs et encourager des actions concrètes. Une semaine riche en échanges et en initiatives pour anticiper le travail de demain !
Les acteurs concernés par la semaine de la QVCT
La semaine de la QVCT s’adresse à tout le monde ! Entreprises, collectivités locales, organismes publics, associations : tout le monde est concerné. Les acteurs clés comme les services RH, les responsables RSE, les équipes QHSE et les professionnels de santé au travail jouent un rôle essentiel dans l’organisation de cet événement.
L’Anact propose des webinaires animés par des experts, ouverts à tous : RH, employeurs, managers, salariés, syndicats. L’objectif a été d’échanger, de partager des expériences et de trouver des pistes pour améliorer le bien-être au travail.
L’implication de tous les collaborateurs est d’ailleurs primordiale. Cette semaine était l’occasion de créer des moments dédiés au bien-être et de favoriser les échanges. Petite entreprise ou grande organisation, la semaine de la QVCT est l’opportunité d’améliorer les conditions de travail et de booster la cohésion d’équipe.
Les raisons et l’impact de l’adoption de la semaine de la QVCT
Le stress, le burn-out et les troubles musculo-squelettiques sont des fléaux qui affectent directement la productivité et la rentabilité des entreprises. Les arrêts maladie coûtent en moyenne 3 000 € par salarié chaque année, et en 2022, les absences de 4 à 7 jours ont doublé. La mise en place de la semaine de la QVCT a pour but de :
● réduire l’absentéisme en améliorant l’intensité du travail, les horaires, et la charge mentale ;
● prévenir les risques psycho-sociaux et fidéliser les salariés.
Investir dans la QVCT, c’est investir dans la productivité et la rentabilité. Des études montrent que les entreprises engagées dans la QVCT voient une augmentation de 23 % de leur productivité et de 15 % de leur rentabilité d’exploitation. Une bonne qualité de vie au travail renforce l’engagement des collaborateurs, améliore la marque employeur et booste les performances économiques. Organiser cette semaine permet aussi de :
● sensibiliser dirigeants, RH, et managers aux enjeux de la QVCT ;
● créer des moments de réflexion collective pour améliorer durablement les conditions de travail.
La dynamique QVCT à maintenir toute l’année
Pour que les bénéfices perdurent après la semaine de la QVCT, il faut intégrer les démarches de QVCT dans la culture de l’entreprise à long terme. Avez-vous envoyé une synthèse des informations partagées lors des ateliers et animations de la semaine de la QVCT 2024 ? Ou peut-être un sondage anonymisé afin de vous aider à évaluer l’impact de cette semaine sur les participants et à identifier des axes d’amélioration ? Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps de le faire.
Par ailleurs, sachez qu’il existe divers outils pour suivre et évaluer la QVCT, dans le secteur privé comme public. Par exemple, la norme ISO 26000 propose des lignes directrices pour la responsabilité sociétale. Des labels comme B-CORP ou Great Place to Work mettent, quant à eux, l’accent sur la gestion RH et la marque employeur.
Pour vous aider, l’Anact propose un « Référentiel qualité de vie et des conditions de travail » avec des conseils méthodologiques et des plans d’action pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Dans le secteur public, un référentiel spécifique pour l’élaboration de chartes sur la QVCT a également été introduit.
N’oubliez pas, pérenniser la démarche QVT passe par l’écoute des collaborateurs et l’utilisation d’outils pour détecter les signaux faibles de désengagement. En anticipant les situations compliquées, vous protégerez vos salariés et les maintiendrez motivés.
La semaine QVCT 2024 a été une opportunité précieuse pour de nombreuses entreprises de réfléchir, d’échanger et de poser des actions concrètes en faveur de la qualité de vie au travail. En intégrant ces pratiques durables, vous investissez à la fois dans le bien-être de vos salariés et dans la pérennité et la performance de votre entreprise.
Ne tardez pas à agir : que vous envisagiez d’instaurer de nouvelles initiatives QVCT ou de renforcer celles déjà en place, le moment idéal est maintenant.
Je suis Miss Happy Work, chargée de mission bien-être au travail et cohésion d’équipe à Bordeaux et alentours. Avec mes ateliers autour du bien-être en entreprise, comme le Soft Skills Game, et mon accompagnement personnalisé, je vous aide à construire une culture d’entreprise où il fait bon travailler.
N’attendez pas la semaine QVCT 2025 pour passer à l’action. Contactez-moi aujourd’hui pour poser les bases de pratiques durables et intégrer la QVCT dans la culture de votre entreprise.