Un professionnel très spécial fait de plus en plus parler de lui dans le monde de l’entreprise : le happiness manager, responsable du bonheur au travail, ou comme on aime l’appeler, le C.H.O. (Chief Happiness Officer). Ça sonne un peu comme une mission impossible, non ? Détrompez-vous, car derrière ce titre intrigant, se cache un véritable super-héros du bien-être professionnel ! Il s’agit de ma mission, de mon travail, qui consiste à faire rayonner le bonheur au sein d’une entreprise et qui se concentre sur l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur. Vous vous demandez sûrement en quoi je peux influencer le quotidien au bureau. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous éclairer sur ce rôle émergent et vous montrer que le bonheur au travail est bien plus qu’une simple chimère. Je vous dévoile dans cet article les raisons pour lesquelles il est crucial de faire appel à un happiness manager. C’est parti !
Introduire un cercle vertueux : des employés épanouis pour des clients heureux
Les fondations solides d’une entreprise reposent sur deux piliers essentiels : les clients et les employés. Les entreprises ont toujours accordé une grande importance à leurs chers clients, car après tout, « le client est roi ». Elles mettent tout en œuvre pour leur offrir la meilleure qualité de service qui soit, les satisfaire et les rendre heureux de travailler avec elles. Mais, si je vous disais qu’il est temps de se pencher sérieusement sur le bonheur de vos employés ? Pour qu’un employé puisse justement offrir une expérience client exceptionnelle, il doit d’abord vivre une expérience collaborateur épanouissante. C’est là qu’un C.H.O. entre en scène ! L’happiness manager a pour rôle de créer un climat positif propice à une expérience collaborateur réussie, qui se répercutera ensuite sur vos précieux clients. En plaçant le bonheur au travail au cœur de vos préoccupations, vous serez en mesure de réenchanter l’expérience client, car tout commence par des collaborateurs épanouis. Le C.H.O. est donc la personne qui donne l’impulsion à cette démarche et qui veille à ce que le bonheur au travail soit une réalité dans l’entreprise. Il devient aujourd’hui essentiel d’engager un happiness manager : le bien-être des employés est au cœur de votre succès.
Améliorer la productivité de l’entreprise grâce à un happiness manager
Seulement 21 % des employés se sentent investis au travail et 33 % épanouis de manière générale, d’après une étude de Gallup de 2022. La plupart affirmeraient ne pas trouver de sens à leur travail. L’engagement des salariés est pourtant l’un des premiers facteurs clé de réussite dans une entreprise. Il est rare de voir un employé qui manque de motivation parvenir à produire un travail de qualité. C’est ici que le Chief Happiness Officer entre en jeu, pour améliorer les conditions de travail, prévenir le turnover et le burn-out, réduire l’absentéisme et augmenter la rentabilité. Les études abondent d’ailleurs en ce sens. Un salarié heureux est 37 % plus productif qu’un salarié démotivé (Happiness and Productivity de l’Université de Warwick). D’après le baromètre 2022 de l’Indice de Bien Être au Travail (IBET) de Mozart Consulting qui évalue le désengagement, le mal-être au travail coûte 10 070 € par salarié par an. Ce chiffre s’est amélioré par rapport aux années précédentes, grâce aux actions QVT (Qualité de vie au travail) davantage mises en place dans les entreprises. Ces actions, qui s’entreprennent notamment grâce à l’intégration d’un happiness manager, portent progressivement leurs fruits et impliquent moins d’arrêts de travail ou d’absentéisme. L’happiness manager améliore définitivement la santé et la qualité de vie des salariés. Ce professionnel est donc devenu un allié incontournable pour favoriser le bien-être des employés et fidéliser les talents.
L’importance d’un happiness manager dans les entreprises pour cultiver le bonheur et la satisfaction des employés n’est plus à prouver. Faire appel à un happiness manager contribue à la réduction de l’absentéisme, la fidélisation des employés et à l’amélioration de l’image de l’entreprise. L’équilibre entre rentabilité et bien-être en entreprise est un véritable art, et le happiness manager représente le maître de cette harmonie. N’hésitez pas à considérer l’ajout d’un happiness manager dans votre équipe pour créer un environnement de travail épanouissant où employés heureux et succès de l’entreprise vont de pair. Si vous ne souhaitez pas créer un poste spécifique de « Monsieur ou Madame Bonheur en Chef » dans votre entreprise, une solution alternative et flexible est d’engager un happiness manager externalisé en temps partagé. Contactez-moi pour en savoir plus.