Enquête sur la Qualité de Vie au Travail

Cette enquête a été réalisée au premier trimestre 2021 auprès de :

  • 25 dirigeants ou responsables RH en interview
  • 160 employés via un questionnaire en ligne anonyme

Les informations proviennent essentiellement d’entreprises privées (84%) tous secteurs confondus.

Enquête - Qualité de vie au travail

Je tiens vivement à remercier  tous les dirigeants et responsables RH pour le temps qu’ils m’ont consacré lors de ces interview et aux 160 personnes qui ont répondu au questionnaire en ligne.

Corinne COCCOLUTO (Chargée de mission bien-être au travail et cohésion d’équipe)

Cette enquête avait pour objectif de :

  • faire un état des lieux des pratiques QVT en entreprise,
  • comparer la vision collaborateurs et la vision « équipe dirigeante »
  • mettre en relief les connaissances de chacun sur le sujet
  • identifier les actions mises en place
  • comprendre les attentes de chacun en matière de bien-être au travail
  • construire mon projet autour de la QVT

Collaborateurs/Dirigeants : un ressenti différent

Question aux dirigeants et responsables RH

Que pensez-vous de l'implication de vos collaborateurs dans leur travail ?

No Data Found

Question aux employés

Comment vous sentez-vous dans votre entreprise ?

No Data Found

Selon les dirigeants et responsables RH, leurs collaborateurs sont majoritairement très impliqués dans leur entreprise.

Quand on interroge les collaborateurs, 58,8% se déclarent impliqués, mais aussi respectés, écoutés et épanouis.

Cependant 28,7% seulement déclarent aller très bien. On note que 15% d’entre eux ne vont pas bien, essentiellement à cause du stress, de la pression et de la démotivation qu’ils ressentent.

Question aux employés

Dans votre quotidien professionnel, diriez-vous que vous vous sentez ?

No Data Found

L’implication des collaborateurs perçue par les entreprises ne reflète pas tout à fait le degré d’implication exprimé par les collaborateurs eux-mêmes.

De plus, lors des échanges j’ai pu constater que le « mal-être » ressenti par les collaborateurs n’était pas forcément détecté par les entreprises.

La mise en place d’un questionnaire QVT anonyme permettrait de faire un état des lieux et mettre des actions correctives en place si nécessaire.

La santé des collaborateurs : un impact non negligeable

Pour des questions de confidentialité, cette question n’a pas été posée aux dirigeants d’entreprises et responsables RH.

Bien qu’ils aient été libres d’y répondre ou non, tous les collaborateurs ont répondu à cette question.

Question aux employés

Souffrez-vous ou avez-vous souffert de pathologie(s) liée(s) à votre activité professionnelle ?

No Data Found

Question aux employés

Ces pathologies ont-elles entrainée des arrêts maladies ?

No Data Found

Il en ressort qu’un peu moins de la moitié souffre d’une pathologie liée à son activité professionnelle, dont la majorité a entraîné un arrêt maladie.

Question aux employés

De quelle(s) pathologie(s) s’agit-il ?

Burn Out et dépression
0%
Douleurs dorsales et cervicales
0%
Troubles Musculo Squelettique
0%
Autres (troubles digestifs, trouble d'anxiété généralisé, trouble du sommeil, mauvaise circulation sanguine, hypertension, asthme, maux de tête, migraine...)
0%
Stress
0%

On note que 18,4% de ces arrêts ont duré plus de 6 mois. Il s’agit le plus souvent de burn out ou dépression (35%) et de douleurs dorsales ou cervicales (28%).

Selon mon enquête, nous pouvons constater que les arrêts maladie liés à l’activité professionnelle concernent pratiquement la moitié des personnes interrogées. L’absentéisme est un réel problème qui a un impact non négligeable sur les entreprises  :

  • les difficultés de réorganisation 
  • les difficultés de remplacement
  • des coûts indirects (baisse de productivité, de qualité des produits ou des services, coût de la gestion administrative)

En suivant des indicateurs et en menant des actions correctives, il serait possible de réduire le taux d’absentéisme et par conséquent d’en réduire les impacts.

La Qualité de Vie au Travail : que mettre en place ?

Dans cette étude, la notion de qualité de vie au travail (QVT) a été définie comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement. Cela englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, la reconnaissance…

Après lecture de cette définition préalable, il ressort que 75% des dirigeants et responsables RH connaissent cette notion, contre seulement 53,7% des collaborateurs.

Il apparaît que si 76% des dirigeants et responsables RH déclarent mettre en place des actions de QVT dans leur entreprise, seulement 53,7% des collaborateurs en ont connaissance.

Question aux dirigeants et responsables RH

Menez-vous des actions de QVT dans votre structure ?

No Data Found

Question aux employés

Des actions de QVT sont-elles menées dans votre entreprise ?

No Data Found

Selon les dirigeants et responsables RH, la majorité des actions menées sont des repas, after work, soirées ou autres évènements à thème (36%). D’autres actions sont aussi menées mais dans une moindre mesure.

Question aux dirigeants et responsables RH

Quelles actions de QVT menez-vous dans votre structure ?

Repas, after work, soirées ou autres évènements à thème
0%
Team building, séminaires, journée loisirs
0%
Aménagement des horaires, télétravail
0%
Ecoute active, réunions d'équipes régulières
0%
Ergonomie du poste de travail
0%
Enquête QVT
0%
Formation gestion du stress, confiance en soi
0%
Sport en entreprise
0%
Concours
0%
Ateliers menés par des collaborateurs
0%
Massages
0%

Les collaborateurs interrogés souhaiteraient globalement qu’il y ait plus d’actions de QVT dans leurs entreprises et jugent qu’elles ne sont pas suffisantes pour être efficaces.

Il est à noter que seulement 17,4% des collaborateurs en sont pleinement satisfait et que 11,6% pensent qu’elles ne servent à rien.

Lorsqu’on interroge les collaborateurs sur leurs besoins en termes d’actions QVT, les demandes sont nombreuses et variées.

Question aux employés

Que pensez-vous des actions QVT déjà mises en place dans votre entreprise ?

No Data Found

La plupart des entreprises interrogées mettent en place des actions QVT, cependant, on constate qu’une partie importante des collaborateurs n’en ont pas conscience.

Pour qu’une démarche QVT soit efficace, il est essentiel de communiquer sur les actions mises en place et d’impliquer davantage les collaborateurs dans le choix de ces actions. Le CHO va construire et mettre en place des actions sur mesure avec les équipes. Pour qu’elles aient un impact positif, celles-ci doivent être menées et ré-évaluées régulièrement.

Question aux employés

Quelles actions de QVT non mises en place aimeriez-vous trouver dans votre entreprise ?

Bien-être (ateliers de relaxation, massages sur chaise, ateliers de sophrologie...)
0%
Nutrition (panier de fruits en libre service, food truck, organisation de livraison de paniers de frtuits et légumes...)
0%
Sport en entreprise (coach sportif, équipe sportive d'entreprise, salle de sport à disposition...)
0%
Aménagement du temps de travail (télétravail, horaires souples...)
0%
Services de conciergerie (garde d'enfants, pressing courses...)
0%
Accompagnement salarial (aide juridique, aide psychologique...)
0%
Ergonomie du poste de travail (sièges, matériels ergonomiques...)
0%
Moments de cohésion (petit-déjeuner, ateliers à thèmes, after work, repas...
0%
Formation des managers
0%

Les collaborateurs interrogés déclarent à 88,1% qu’ils sont prêts à quitter leur entreprise lorsqu’ils sont confrontés à une mauvaise qualité de vie au travail.

Les chiffres parlent d’eux mêmes !

Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.

Richard Branson

Question aux employés

Une mauvaise qualité de vie au travail pourrait-elle vous faire envisager de quitter votre entreprise ?

No Data Found

Bilan de situation et perspectives

D’une manière générale, nous pouvons constater un écart de vision entre les entreprises et les collaborateurs.

L’impact du travail sur la santé des collaborateurs est préoccupant. Ce problème est l’affaire de tous et devrait être considéré comme une priorité.

Le développement actuel de la QVT ne devrait pas être qu’une démarche « à la mode ». Il est ridicule de penser que mettre un baby foot en salle de pause  suffit à pouvoir dire que nous agissons efficacement sur le bien-être des collaborateurs. C’est une démarche qui doit être globale, adaptée à chaque structure et qui ne fonctionne que si l’on implique tous les acteurs.

C’est un investissement sur l’avenir qui bénéficie aussi bien aux collaborateurs qu’aux équipes dirigeantes.

L’impact de la QVT peut même dépasser le cadre du travail pour rayonner dans la vie privée de chacun, améliorant ainsi l’image des entreprises qui mettent ces démarches en place.

Ensemble, améliorons La Qualité de vie au Travail !

Ateliers ponctuels

Un Chief Happiness Officer pourra vous aider à mettre un place un cadre stimulant et bienveillant au sein de votre organisation.

Miss Happy Work peut vous accompagner pour faciliter le quotidien de vos équipes, créer du lien, organiser et animer des évènements internes, fidéliser vos talents, accueillir les nouveaux arrivants, améliorer l’attractivité de votre entreprise…

Construisons ensemble votre QVT !