Comment fidéliser les collaborateurs ?

Comment fidéliser les collaborateurs ?

Aujourd’hui, la simple proposition d’un salaire compétitif ne suffit plus. Les professionnels recherchent une expérience de travail enrichissante, un projet professionnel inspirant, et surtout, la certitude que leur expertise sera mise au service d’une cause qui compte.
La course à l’attraction des talents est désormais une réalité quotidienne pour les entreprises, mais la vraie victoire réside dans la fidélisation. Alors, comment transformer une embauche en une relation professionnelle durable ? Suivez le guide, car la bataille ne s’arrête pas à la signature d’un contrat de travail. Le CDI n’est plus une promesse d’engagement à vie, et les professionnels n’hésitent plus à changer de cap pour trouver un environnement qui résonne avec leurs valeurs, leurs aspirations, et surtout, qui cultive une qualité de vie au travail.
Dans cet article, je vous parlerai de la fidélisation des collaborateurs. Je vous dévoilerai les principaux leviers pour construire une stratégie de fidélisation solide, que vous soyez aux commandes d’une PME/TPE ou d’une grande entreprise. Car, avouons-le, la réussite d’une entreprise réside dans la force et la stabilité de son équipe.

À quoi sert de fidéliser ses recrues ?

Dans cette ère de communication rapide et de réseaux professionnels omniprésents, les salariés sont plus que jamais sollicités par des opportunités extérieures. Fidéliser ses recrues est un investissement stratégique qui crée un cercle vertueux aux multiples retombées pour l’entreprise. C’est une stratégie qui va au-delà des avantages matériels, elle vise à susciter un attachement émotionnel à l’entreprise.

Alors que la génération Z affiche une mobilité certaine, la fidélisation se révèle être une prouesse, un défi à relever par la compréhension des aspirations individuelles. Dans ce contexte, l’émergence de La Grande Démission (The Great Resignation) a souligné l’importance de la fidélisation. Cette vague de démissions mondiale, initiée par la crise sanitaire, met en lumière la fragilité des liens professionnels. Aujourd’hui, la fidélisation est devenue le rempart contre cette démission massive. C’est un investissement dans la stabilité et la continuité.

En déployant une politique de rétention des salariés, l’entreprise peut maîtriser les coûts de recrutement et éviter les cycles coûteux et chronophages de l’embauche fréquente. En gagnant en productivité, l’entreprise maintient un avantage concurrentiel, une longueur d’avance dans cette course effrénée pour les meilleurs talents.

La rétention des collaborateurs se manifeste aussi par l’augmentation de l’engagement des collaborateurs. Des salariés investis, motivés, et connectés émotionnellement à leur travail représentent une entreprise en très bonne santé. Alors, comment atteindre cet équilibre ? Il vous faut comprendre qui sont les collaborateurs qui restent et ceux qui choisissent d’emprunter d’autres chemins, et surtout, pourquoi. En décortiquant ces motivations, une stratégie de fidélisation pourra alors prendre forme.

Offrir un environnement de travail agréable pour fidéliser les collaborateurs

La qualité de vie au travail (QVT) est une préoccupation centrale, comme en témoigne un sondage Toluna de 2019, révélant que pour 73 % des participants, la QVT est aussi cruciale que le salaire lui-même. Pour 13 % d’entre eux, le bien-être au travail surpasse même la question salariale. Mais qu’englobe réellement une démarche QVT ? C’est une approche globale qui repose sur le dialogue social en entreprise, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le développement au travail, le contenu du travail en accord avec les compétences du salarié, et bien sûr, un environnement agréable comprenant un mobilier ergonomique et une décoration soignée.

Bien que le télétravail ait gagné du terrain, un cadre de travail plaisant demeure un atout certain pour les salariés. Il contribue à créer un élan matinal positif et incite les employés à se rendre au bureau avec enthousiasme. Ainsi, pour garantir un bon environnement de travail, l’employeur peut mettre en place plusieurs initiatives. L’aménagement des bureaux, l’investissement dans du matériel confortable et ergonomique, avec des bureaux assis-debout ou des vélos de bureau, la création d’espaces attrayants tels que des espaces de détente, de pause et de restauration, l’attention portée à la luminosité des espaces, et même la végétalisation des locaux. Ce ne sont que des exemples, mais qui ont un impact direct sur le bien-être des collaborateurs. Cela contribue à la QVT, devenue récemment QVCT, et dépasse largement les clichés des cours de yoga ou des tournois de baby-foot proposés par les certaines entreprises.

Concilier rémunération attractive et valorisation continue

Si le salaire reste un élément incontournable dans la satisfaction des salariés, son rôle a évolué au fil des années. En 2022, le télétravail a pris le devant de la scène, mais la rémunération demeure un facteur de motivation indéniable. Pour les TPE qui ne peuvent rivaliser avec les salaires des grands groupes, les avantages sociaux complémentaires se révèlent être un levier important. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger l’importance d’une rémunération cohérente et de veiller à ce que les salariés soient payés à leur juste valeur.

L’augmentation de salaire ou l’octroi de primes exceptionnelles participent également à la fidélisation. Il s’agit aussi d’une reconnaissance des efforts, des réussites, ou de l’investissement des collaborateurs. C’est une manière tangible de saluer et de valoriser le talent au sein de l’entreprise. La difficulté de fidéliser les salariés sans une rémunération équitable est indiscutable, et les employeurs doivent accorder une attention particulière à cet aspect pour renforcer la satisfaction des collaborateurs.

Il ne faut pas réduire pour autant la stratégie de fidélisation à la seule dimension salariale. La qualité de vie au travail, l’ambiance au sein des équipes, et le sentiment d’appartenance à un groupe occupent des positions de choix dans les critères de fidélisation. Ces éléments permettent de construire une stratégie de fidélisation équilibrée. En mettant en place des actions concrètes, comme des ateliers et teams building, des afterworks, des aménagements d’espaces de travail agréables, et des outils collaboratifs modernes, l’entreprise peut renforcer l’engagement des salariés et favoriser leur fidélisation.

Élever ses collaborateurs par la formation

Au-delà d’une simple obligation, la montée en compétences et la formation professionnelle influencent la fidélisation des salariés. L’inquiétude de voir un collaborateur formé partir chez la concurrence peut être balayée : la frustration de l’absence de perspectives d’évolution peut, elle, conduire un salarié à quitter l’entreprise. Ainsi, le développement des compétences est l’occasion de valoriser les collaborateurs et d’accroître également la compétitivité de l’entreprise.

La formation professionnelle est considérée comme un outil stratégique de fidélisation. Elle offre une montée en compétences essentielle à l’évolution interne au sein de l’entreprise, que ce soit pour accéder à des postes hiérarchiquement supérieurs ou assumer de nouvelles responsabilités. C’est ce qu’on appelle aussi « upskilling ». En plus des bénéfices immédiats, la formation offre des perspectives à long terme au sein de la société.

Considérer vos collaborateurs comme des clients est par ailleurs une nouvelle approche qui consiste à comprendre les attentes et besoins individuels des salariés pour proposer des plans de carrière personnalisés. En sollicitant leur avis sur les process internes de l’entreprise et en identifiant les outils et ressources qu’ils souhaiteraient obtenir pour améliorer leurs conditions de travail, l’entreprise démontre non seulement de l’intérêt, mais également de la volonté quant à développer le potentiel et la performance de ses collaborateurs.

En plus de la valorisation individuelle, la mise en place d’une politique de formation interne permet à l’entreprise de gagner en compétitivité et de réduire le taux d’absentéisme. Dans un contexte où le marché peut être plus ou moins concurrentiel selon le secteur, il faut s’assurer que les salariés possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux.

Entretenir sa culture d’entreprise

La culture d’entreprise est essentielle dans la fidélisation des collaborateurs et dans l’attraction des talents. Sa cohérence est cruciale pour convaincre et maintenir l’engagement des salariés. La culture d’entreprise participe activement à l’épanouissement des salariés, crée une atmosphère de travail positive, cultive le sentiment d’appartenance et rassemble les équipes autour d’un projet commun. Elle incarne les valeurs fondamentales du monde du travail, telles que l’esprit d’équipe, la bienveillance, l’engagement, et l’entraide.

En revanche, la culture d’entreprise n’est pas universelle et diffère d’un employeur à l’autre. Un collaborateur qui s’identifie pleinement à la culture de son entreprise devient un ambassadeur fervent de la marque employeur. La culture d’entreprise renforce l’engagement des collaborateurs et leur attachement à la vision et à la mission de l’entreprise.

Moderniser les pratiques managériales

L’évolution des pratiques managériales influence la fidélisation des collaborateurs et leur expérience au sein de l’entreprise. Le choix d’un style de management participatif ou délégatif n’est pas anodin, car il encourage directement le sentiment d’appartenance des salariés et contribue à leur engagement. En 2022, le management pyramidal est devenu obsolète et a repoussé les collaborateurs. Les tendances managériales actuelles, telles que l’entreprise libérée et les pratiques collaboratives, sont des leviers modernes et efficaces de fidélisation. Ces approches s’adaptent aux nouvelles aspirations des salariés et favorisent un environnement de travail dynamique et collaboratif.

La relation entre le manager et son équipe revêt une importance capitale, étant souvent citée comme une cause de démission. Un manager efficace doit s’adapter aux différentes personnalités de son équipe, inciter au dialogue et donner des retours fréquents pour guider le progrès individuel. Les mentalités ont évolué, et les codes traditionnels de hiérarchie ne correspondent plus aux attentes des salariés d’aujourd’hui. La transversalité, la transparence et l’autonomie sont désormais des éléments clés. Les collaborateurs aspirent à contribuer activement à l’évolution de l’entreprise, à gagner en responsabilité et à participer à la prise de décision.

On l’a vu, les moyens de fidéliser les collaborateurs sont nombreux : télétravail, meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle, revalorisation régulière des salaires, environnement de travail sain, formation des salariés, culture d’entreprise, pratiques managériales modernes. Je ne fais mention ici que des principales mesures qui concourent à la fidélisation des collaborateurs. La liste est non exhaustive.
Une stratégie de fidélisation efficace s’élabore en réalité en collaboration avec tous les membres de l’entreprise. En tant que responsable du management et de la gestion des ressources humaines, à vous d’adapter votre politique, du recrutement à la rémunération. Des employés motivés et fidèles sont des atouts précieux pour votre entreprise. Ils contribuent à la productivité, mais aussi à l’élaboration d’une réputation solide. Prenez soin de vos collaborateurs, et ils prendront soin de votre réussite.

Je suis Miss Happy Work et je me consacre au bien-être au travail et à la cohésion d’équipe en entreprise à Bordeaux et sa région. Pour un accompagnement personnalisé, un atelier ou un team building pour renforcer la communication de vos équipes par exemple, contactez-moi.