La méthode DISC : Un outil pour apprendre à communiquer

Atelier Apprendre à mieux Communiquer avec la Méthode DISC

Saviez-vous que l’une des clés d’une bonne communication est de s’adapter à son auditoire ? Si vous êtes manager et souhaitez renforcer la cohésion au sein de votre équipe, la méthode DISC risque clairement de vous intéresser. Cet outil d’évaluation permet de décoder les styles de comportement et de communication de chacun, pour des interactions plus efficaces, harmonieuses et fluides. Dominant, Influent, Stable, Consciencieux (ou Conforme) – les quatre dimensions du modèle DISC vous aideront, vous et votre équipe, à adapter votre communication et à mieux comprendre les autres. Découvrez à travers cet article les clés d’une communication efficace grâce à la méthode DISC.

La méthode DISC décryptée : Les 4 styles de personnalité

Le modèle DISC, représenté sur un disque aux quartiers colorés, évalue le profil des individus selon quatre composantes : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux (ou Conforme). Chaque couleur reflète des caractéristiques uniques et besoins précis. Que vous soyez D, I, S ou C, cette méthode, également connue sous le nom de « méthode des couleurs » ou « Arc-En-Ciel DISC », est un outil qui sert à améliorer l’efficacité en vente et en communication. Inventée par William Marston, un célèbre psychologue américain, cette approche philosophique, psychologique et scientifique, est de plus en plus utilisée par les entreprises. En évaluant les humeurs de vos interlocuteurs, vous serez en mesure de créer des stratégies de vente gagnantes. Quels sont ces 4 types de profil du modèle DISC ?

D pour Dominant

Pensez à un tourbillon d’énergie et d’action : c’est le Dominant dans toute sa splendeur. Toujours en mouvement, ce profil extraverti et déterminé aime relever les défis. Il s’agit d’un décideur naturel qui cherche à contrôler les situations et à atteindre ses objectifs. Les termes « performance », « responsabilité » et « combat » résonnent en lui. Les résultats priment sur les sentiments, et sa posture exprime force et détermination. C’est le profil rouge du modèle DISC.

I pour Influent

Imaginez à présent un véritable rayon de soleil ou une boule d’énergie positive et plutôt extravertie : c’est l’Influent qui entre en scène. Il adore être entouré. Amical et convaincant, il aime charmer les autres avec ses idées créatives et parfois provocatrices. Toujours ouvert et en mouvement, il exprime son enthousiasme à travers ses postures et ses actions. Le profil jaune du modèle DISC est là pour mettre du pep’s dans la communication et créer des liens sociaux solides.

S pour Stable

Visualisez désormais une oasis de calme et de stabilité : il s’agit du profil Stable. Toujours en quête de cohérence et prêt à se battre pour ses convictions, il est sérieux et digne de confiance. Le Stable est un vrai roc sur lequel on peut compter. Il préfère les relations chaleureuses et authentiques plutôt que les situations ambiguës ou impersonnelles. Émotif et perspicace, il recherche avant tout l’appréciation et l’acceptation. Flexibilité et empathie sont ses maîtres-mots. C’est le profil vert du modèle DISC. Laissez-le prendre la parole et écoutez-le attentivement, car il aime prendre du temps pour ces choses-là. Sa loyauté et sa patience en font un atout précieux dans la gestion d’un projet d’équipe.

C pour Consciencieux (ou Conforme)

Le profil Consciencieux (ou Conforme) incarne un véritable maître de la réflexion et de l’analyse. Parfois perçu comme froid et distant, c’est en réalité un assoiffé de connaissances. Il aime comprendre les rouages du monde qui l’entoure avant d’agir. La pression autoritaire ? Pas son truc ! Il préfère d’ailleurs la communication écrite et procéder méthodiquement et logiquement. Vous le reconnaissez facilement : il est souvent dans l’observation et la réserve, les bras et les jambes croisés. Dans le modèle DISC, il est le profil bleu, synonyme d’analyse et de fiabilité. Si vous travaillez avec lui, vérifiez deux fois vos tableaux Excel avant de les lui envoyer, car il ne laisse aucune erreur passer ! Attention toutefois, il peut parfois être un peu trop exigeant. Mais avec lui dans votre équipe, vous avez l’assurance d’un travail minutieux et rigoureux.

Les bénéfices de la méthode DISC

Une meilleure interaction avec vos interlocuteurs

La méthode DISC est un outil qui permet d’apprendre à s’adapter aux besoins de vos interlocuteurs grâce à une bonne communication. Par exemple, une personne avec un profil Dominant (D), très énergique, pourra apprendre à s’adresser calmement à une personne au profil Stable (S) pour éviter de la brusquer. Le but ultime de la méthode DISC demeure l’amélioration des échanges au sein d’une équipe, parce qu’un profil Consciencieux (ou Conforme) (C) ne matche pas toujours avec un profil Influent (I). Les traits de caractère peuvent entraîner des désaccords, des soucis de communication qui viennent perturber la productivité de l’entreprise.

Un management ciblé pour une équipe performante

Pour les responsables, cela peut s’avérer un vrai casse-tête que de faire collaborer des personnalités différentes. Des tensions peuvent surgir et venir mettre des bâtons dans les roues au niveau de l’efficacité collective. C’est pourquoi il est essentiel que le manager adapte son style de communication. La méthode DISC aide justement les managers à mieux gérer leur équipe. Une connaissance approfondie du profil de vos collaborateurs vous permet de répartir les tâches plus efficacement en fonction des différents objectifs et contraintes. Pour former votre équipe de choc, vous pouvez ainsi choisir les membres les plus adaptés en fonction du contexte. Il convient bien de noter que le modèle DISC aborde uniquement le comportement des personnes. Il n’est pas lié à leur identité, leurs valeurs, leurs compétences ou leur intelligence.

Un discours adapté pour booster les ventes

Le modèle DISC représente également une technique de vente puissante. Il accélère le processus de vente par le simple fait d’adapter son discours à chaque individu / prospect. Même si la méthode DISC peut sembler complexe, il s’agit d’un très bon outil pour réussir une vente.

La communication est un élément clé pour le bonheur et la réussite tant au niveau individuel que collectif. La méthode DISC, avec son modèle unique et ses tests comportementaux, offre un moyen puissant d’améliorer la communication par la compréhension des 4 styles de manager du profil DISC. En tant que Chief Happiness Officer à Bordeaux, je vous propose des ateliers ludiques et participatifs basés sur la Méthode DISC. Lors d’une demi-journée ou d’une journée entière d’exploration de la communication DISC, je vous fais découvrir comment utiliser cette méthode pour créer des relations harmonieuses et productives. N’attendez plus pour déployer tout votre potentiel de communication, contactez-moi.